Frédéric Piret, Roland Rosoux

I.P.P. nouveautés 2018, partie 1


Auditeur général aux services centraux de l’administration générale de la fiscalité, Roland Rosoux est professeur à l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Brevetés de Belgique, ainsi qu’à la Chambre Belge des Comptables, Experts comptables et Conseils fiscaux de Bruxelles. Il est rédacteur en chef de la Lettre fiscale belge et de la Revue trimestrielle de fiscalité belge.

Frédéric Piret est conseiller et inspecteur principal des Contrôles Impôt des Personnes Physiques des communes de Jette et Koekelberg.
Retour à l’aperçu

Etes-vous au courant des nouveautés à appliquer en matière d’IPP pour l’année 2018 ? Est-ce que la diminution de nombre de codes est vraiment une simplification ? Faut-il de nouveau indexer les montants en matière d’IPP ? Savez-vous qu'il faut dorénavant proratiser un nombre de montants ?

Au cours de cette formation de 4 heures, vous pourrez mettre à jour vos connaissances en parcourant, de manière détaillée, l’ensemble des modifications fiscales appliquées en 2018 à l’impôt des personnes physiques. Au fil d’une présentation qui suit l’ordre d’apparition des rubriques dans la déclaration de l’exercice d’imposition 2018, vous prendrez facilement connaissance des nouveautés. De plus, toutes les modifications légales importantes sont traitées avec des références aux questions parlementaires, jugements, arrêts et circulaires. Dans cette première partie, pour chacun des cadres I à XIV de la déclaration, Frédéric Piret décrit les changements par rapport à l’année précédente, puis les annexes, et évoque également la jurisprudence la plus intéressante et spécifique à chaque cadre.

Cette formation aborde entre autres les thèmes suivants : proposition de déclaration simplifiée, imposition commune, personnes à charges, la nouvelle quotité exemptée pour parent isolé avec enfants à charge, la limitation de certains avantages fiscaux fédéraux, le nouveau statut fiscal de l'étudiant-indépendant, l'hébergement égalitaire, l'instruction administrative concernant la valeur locative d'un bien immobilier situé à l'étranger, l'indemnité de mobilité, les frais liés au télétravail, les avantages de toute nature, l'exonération des flexi-jobs, les pensions d'origine étrangère, la réduction pour actions tax shelter entreprises débutantes, le crédit d'impôt pour prêt gagnant-gagnant. les constructions juridiques à l'étranger.

Bref, un tour d’horizon complet, indispensable à tout professionnel - comptable, expert-comptable, réviseur, fiscaliste et conseiller fiscal - qui a besoin pour sa pratique professionnelle de rester au fait des dispositions actuelles pour la déclaration à l’impôt des personnes physiques.