Marcel-Jean Paquet Commander

Comptes d'ordre

3 heures 119,00 € Entre 2003 et 2007, Marcel-Jean Paquet est président de l’Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF). Il est vice-président de la CBCEC Liège et président de la Fédération des Métiers de la Comptabilité et de la Fiscalité. Il est professeur à l’IESPS de la Communauté française. Il reste actif à l’IPCF dans le cadre des stages et des examens de fin de stage. Retour à l’aperçu

Savez-vous intégrer un leasing dans les comptes d’ordre d’une entreprise ? Avez-vous une idée claire de la prise en compte d’un contrat de factoring ? Savez-vous que des sanctions existent pour tout manquement concernant la tenue des comptes d’ordre ?

Comme son titre l’indique, la formation offre un exposé précis des multiples facettes définissant cette procédure essentielle dans la comptabilité de l’entreprise. Grâce aux comptes d’ordre, l’entreprise fait connaitre ses droits et engagements hors bilan, l’information intéressant tout particulièrement ses créanciers. Dans cette formation Teleseminar, Marcel-Jean Paquet présente les neuf classes de droits et engagement figurant à la nomenclature officielle. Il les définit du point de vue de la Commission des normes comptables (C.N.C.). Le séminaire présente également des applications pratiques qui aideront les professionnels du chiffre à mieux établir les comptes d’ordre de leurs clients.

Thèmes traités : base légale, utilité, fonctionnement, nomenclature et utilisation, cas pratiques (leasing, Tax-shelter, factoring, saisies), sanctions.

Contenu de la formation

1 Définition, base légale et utilité
2 Fonctionnement
3 Nomenclature et utilisation (1)
4 Nomenclature et utilisation (2)
5 Nomenclature et utilisation (3)
6 Nomenclature et utilisation (4)
7 Cas pratiques
8 Sanctions