Marcel-Jean Paquet Commander

Les écritures comptables de fin d'année

3 heures 119,00 € 101,15 € 15 ans Teleseminar : 15% de reduction du 15 juin au 15 juillet
Entre 2003 et 2007, Marcel-Jean Paquet est président de l’Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF). Il est vice-président de la CBCEC Liège et président de la Fédération des Métiers de la Comptabilité et de la Fiscalité. Il est professeur à l’IESPS de la Communauté française. Il reste actif à l’IPCF dans le cadre des stages et des examens de fin de stage. Retour à l’aperçu

Que contiennent les comptes annuels ? Connaissez-vous les conséquences de la loi du 17 juillet 2013 sur leur élaboration ? Savez-vous intégrer les factures aux comptes annuels depuis la nouvelle législation en matière de TVA ? Comment considérer les écarts de conversion ? Quel traitement privilégié pour les différents types d’amortissement ?

Dans le Teleseminar « Les écritures comptables de fin d’année », Marcel-Jean Paquet offre un exposé exhaustif et mis à jour des différentes catégories d’écritures comptables qui figurent aux comptes annuels. Ainsi sont traités les écritures de rattachement et de reclassement, l’inventaire, la mise en concordance des comptes, les commandes en cours d’exécution, le calcul des amortissements, la réduction de valeur, les provisions, le calcul de l’impôt, l’affectation du résultat et la clôture des comptes. L’assemblée générale et le dépôt des comptes à la B.N.B. concluent la formation afin d’offrir aux professionnels du chiffre la vision la plus complète possible de cette procédure comptable.

Tout d’abord, la formation débute par le cadre légal des comptes annuels (prévision, contenu, annexe, bilan social). Ensuite sont abordées les différentes catégories d’écritures comptables. Sont ainsi successivement traités les écritures de rattachement et de reclassement (factures et notes de crédit, charges et produits, transfert de dettes, dettes d’emprunt, créance commerciale, écarts de conversion, etc.), l’inventaire et la mise en concordance des comptes (loi du 17 juillet 2013, relevé des existences, valorisation, mise en concordance), les commandes en cours d’exécution (particularités, étapes, relevé des frais exposés, calcul de l’état d’avancement, évaluation des travaux en cours, enregistrement comptable), le calcul des amortissements, la réduction de valeur, les provisions, le calcul de l’impôt, l’affectation du résultat et la clôture des comptes. Puis, les trois étapes de l’assemblée générale – la convocation, l’ordre du jour et la tenue de l’assemblée générale – sont exposées. Enfin le dépôt des comptes à la B.N.B. (conditions, sanctions) conclue la formation.

L’expertise comptable en matière de comptes annuels, offerte par Marcel-Jean Paquet dans le cadre de ce Teleseminar, rassemble les connaissances indispensables avec lesquelles tout professionnel du chiffre doit être familier afin de réaliser d’assurer au mieux la comptabilité de ses clients. Des exemples concrets aideront les professionnels à prendre possession de cette matière comptable et à intégrer efficacement ces nouvelles connaissances à leur pratique professionnelle quotidienne.

Contenu de la formation

1 Introduction
2 Aspects légaux
3 Ecritures comptables : introduction
4 Ecritures comptables : écritures de rattachement et de reclassement
5 Ecritures comptables : inventaire et mise en concordance des comptes
6 Ecritures comptables : commandes en cours d’exécution
7 Ecritures comptables : calcul des amortissements, réduction de valeur et provisions
8 Ecritures comptables : calcul de l’impôt, affectation du résultat et clôture des comptes
9 Assemblée générale ordinaire
10 Dépôt des comptes à la B.N.B.