Stéphane Mercier

Consolidation (partie 1)


Professeur à l’E.P.H.E.C, Stéphane Mercier est un ingénieur commercial, Solvay, U.L.B. Maître en gestion fiscale, conseiller réputé en comptabilité, fiscalité et droit commercial et comptable, fiscaliste agréé IPCF, il assure fréquemment des conférences en droit comptable, commercial et fiscal pour divers groupes professionnels. Retour à l’aperçu

Connaissez-vous les règles à appliquer pour déterminer les pourcentages de contrôle et d’intérêts ? Savez-vous procéder à une intégration proportionnelle ? Êtes-vous familier avec les étapes à suivre pour établir une consolidation ?

Dans le Teleseminar « Consolidation (partie 1) », Stéphane Mercier traite les aspects techniques d’une pratique fiscale propre aux groupes de sociétés. La consolidation est ainsi abordée tout aussi bien par le biais des différents cas de participations que dans sa dimension procédurale. Une attention toute particulière est accordée à l’explication d’exemples concrets, qui sont décrits et analysés par l’orateur. Ces illustrations concrètes aideront les professionnels à s’approprier plus facilement cette matière.

Tout d’abord, la formation débute par la présentation des différents cas de participations. Le contrôle exclusif, le contrôle conjoint, les exemptions, le périmètre de consolidation, les participations indirectes, les liaisons financières, les pourcentages de contrôle et d’intérêts, les exclusions, l’intégration globale, la mise en équivalence, l’intégration proportionnelle sont décrits au moyen d’exemples concrets. Puis, est spécifiquement abordée la procédure comptable elle-même. Sont ainsi traités les retraitements, la sommation de comptes de sociétés intégrées, l’élimination des opérations réciproques, les dividendes, les opérations réciproques, l’écart de consolidation, les achats successifs, etc.

L’expertise comptable en matière de consolidation, offerte par Stéphane Mercier dans le cadre de ce Teleseminar, rassemble les connaissances indispensables avec lesquelles tout professionnel du chiffre doit être familier. Les exemples concrets aideront les professionnels à prendre possession de cette matière comptable et à intégrer efficacement ces nouvelles connaissances à leur pratique professionnelle quotidienne.