Stéphane Mercier Commander

La gestion financière : principes et méthodes comptables (partie 1)

3 heures 119,00 € 101,15 € 15 ans Teleseminar : 15% de reduction du 15 juin au 15 juillet
Professeur à l’E.P.H.E.C, Stéphane Mercier est un ingénieur commercial, Solvay, U.L.B. Maître en gestion fiscale, conseiller réputé en comptabilité, fiscalité et droit commercial et comptable, fiscaliste agréé IPCF, il assure fréquemment des conférences en droit comptable, commercial et fiscal pour divers groupes professionnels. Retour à l’aperçu

Connaissez-vous les principes fondamentaux de l’analyse financière ? Quels sont les différents types d’analyse financière ? Sur quelles données s’appuie-t-on pour réaliser cette-dernière ? Connaissez-vous les fondements de l’analyse par ratios de solvabilité ?

Dans la première partie du Teleseminar consacré aux principes et méthodes comptables en matière de gestion financière, Stéphane Mercier nous dévoile toutes les bonnes pratiques à adopter pour réaliser une analyse financière. Aussi, décrit-il rigoureusement les principes et méthodes de cette dernière, en indiquant notamment les données chiffrées à privilégier et le cadre légal à respecter. En outre, pour faciliter l’appropriation de cette matière comptable, la formation s’appuie sur de nombreux exemples concrets qui viennent illustrer le propos de l’orateur.

En guise d’introduction, la formation débute par une présentation des utilisateurs, des motifs et des indicateurs de l’analyse financière. Les différents types d’analyses financières existantes sont ensuite définies (analyses horizontale, verticale, par ratios, etc.), ainsi que leurs principales différences. Sont décrites par la suite les données financières à partir desquelles on procède à l’analyse financière. Sont notamment retenus le bilan - qui présente l’actif et le passif (capitaux propres, provisions et dettes) – et le compte de résultats. L’exposé se poursuit par la description des différents retraitements qu’il est possible de faire en fonction des besoins du client : les retraitements relatifs à l’actif (frais d’établissement, réévaluation, Contrats d’emphytéose, de superficie, de nue-propriété et d’usufruit, immobilisations corporelles, etc.) et ceux relatifs au passif (subsides en capital, reclassements de dettes, incorporation au capital, etc.). L’analyse financière est ensuite considérée dans le contexte de la procédure d’alarme, ce qui donne lieu à une définition du principe de continuité et à un exposé du cadre légal en de telles circonstances. Enfin, l’analyse par ratios, après être définie, est décrite sous l’angle de l’analyse par ratios de solvabilité (dettes, capitaux propres, ratios d’endettement, informations dans l’annexe, etc.).

L’expertise comptable en matière de gestion financière, offerte par Stéphane Mercier dans le cadre de ce Teleseminar, rassemble les connaissances indispensables avec lesquelles tout professionnel du chiffre doit être familier afin de réaliser des analyses financières. L’abondance des exemples concrets permettront aux professionnels d’intégrer efficacement ces nouvelles connaissances à leur pratique professionnelle quotidienne.

Contenu de la formation

1 Introduction
2 Analyse
3 Bilan
4 Compte de résultats
5 Retraitements
6 Procédure d'alarme (1)
7 Procédure d'alarme (2)
8 Analyse par ratios
9 Ratios de solvabilité
10 Solvabilité : informations dans l'annexe (1)
11 Solvabilité : informations dans l'annexe (2)
12 Exercice pratique