Stéphane Mercier Commander

La gestion financière : principes et méthodes comptables (partie 2)

3 heures 119,00 € 101,15 € 15 ans Teleseminar : 15% de reduction du 15 juin au 15 juillet
Professeur à l’E.P.H.E.C, Stéphane Mercier est un ingénieur commercial, Solvay, U.L.B. Maître en gestion fiscale, conseiller réputé en comptabilité, fiscalité et droit commercial et comptable, fiscaliste agréé IPCF, il assure fréquemment des conférences en droit comptable, commercial et fiscal pour divers groupes professionnels. Retour à l’aperçu

Connaissez-vous les principes fondamentaux de l’analyse par ratios de liquidité ? Quels sont les fondements de l’analyse par ratios de délais ? Qu’est-ce que le ratio de rotation des stocks ? Connaissez-vous l’analyse par ratios de rentabilité ? Comment calculer le R.O.E. ?

Dans la deuxième partie du Teleseminar traitant les principes et méthodes comptables de la gestion financière, Stéphane Mercier poursuit son exposé des bonnes pratiques pour réaliser une analyse financière. La première partie consacrée, notamment, à l’analyse des retraitements et à celle par ratios de solvabilité est complétée par un second volet, essentiellement dédié à deux types d’analyse par ratios : l’analyse par ratios de liquidité et celle par ratios de rentabilité. Comme à son habitude, le propos de l’orateur est étayé par de nombreux exercices pratiques qui illustrent, données chiffrées et calculs à l’appui, cette matière comptable pointue.

Tout d’abord, la formation débute par le traitement de l’analyse par ratios de liquidité. Après une présentation générale de ce type d’analyse, l’attention du professionnel est portée sur les caractéristiques spécifiques du ratio de liquidité générale, sur celles du ratio de liquidité immédiate et enfin sur celles du ratio de trésorerie. Ensuite, c’est au tour des ratios de délais d’être traités : délai de paiement, délai de recouvrement, rotation des stocks, rotation des immobilisations, réserves d’usage. Avant de passer à l’analyse par ratios de rentabilité, Stéphane Mercier présente un exercice pratique en détaillant les calculs à réaliser et les éléments de résolution d’un exemple concret. Après une définition générale des ratios de rentabilité rendant compte notamment du rôle de l’évolution du chiffre d’affaires et de celui du fond de roulement, sont successivement traités le ratio de marge nette, le ratio cash flow, le R.O.I., les normes IAS/IFRS, le R.O.E., le lien R.O.I. et R.O.E., l’effet de levier et les ratios de valeur ajoutée. Enfin, la conclusion donne lieu à un exposé des limites de l’analyse financière, des modèles de prévision de faillite et de la notation.

L’expertise comptable en matière de gestion financière, offerte par Stéphane Mercier dans le cadre de ce Teleseminar, rassemble les connaissances indispensables avec lesquelles tout professionnel du chiffre doit être familier afin de réaliser des analyses financières. L’abondance des exemples concrets aideront les professionnels à prendre possession de cette matière comptable et à intégrer efficacement ces nouvelles connaissances à leur pratique professionnelle quotidienne.

Contenu de la formation

1 Ratios de liquidité (1)
2 Ratios de liquidité (2)
3 Ratios de délais
4 Exercice pratique
5 Rentabilité : introduction
6 Rentabilité : marges, cash flow, R.O.I, etc
7 Rentabilité : R.O.E et effet de levier
8 Rentabilité : valeur ajoutée
9 Rentabilité : conclusion