Steve Cocriamont Commander

Pension pour indépendants : 2ieme pilier

3 heures 119,00 € 101,15 € 15 ans Teleseminar : 15% de reduction du 15 juin au 15 juillet
Steve Cocriamont est formateur et consultant indépendant, il donne des formations et du conseil en matière d’assurance-vie, de planification successorale et d’impôt des personnes physiques. Avant d’être indépendant il a passé plus de 17 ans dans le service d’étude et de formations d’une compagnie d’assurance-vie allemande. Il coordonne également la version francophone du Guide Impôts qui paraît chaque année aux éditions Pelckmans. Retour à l’aperçu

Dans cette formation, Steve Cocriamont évoque les possibilités pour les indépendants de constituer une pension complémentaire. Le législateur a completé le système connu de la pension libre complémentaire pour indépendents (PLCI) dirigeants d'entreprise par la convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI). L'orateur examine les conditions de ces systèmes en détail, ainsi que les avantages fiscaux. Les dernières actualités (CPTI, la cotisation Wyninckx) et manières d'optimisation (avance sur un contrat deuxième pillier pour financer un bien immobilier) sont présentées.

La formation traîte les sujets suivants: les 4 pilier de la pension, l'importance du moment de perception du capital, la déductibilité de la PLCI, le montant de la prime, le régime fiscal et social des primes, le barême d'import progressif, le régime fiscal de la PLCI, la cotisation de solidarité, la taxation au terme, le montant et encaissement de la prime, le champ d'application de la CPTI, la taxation et cotisations sociales de la CPTI, les caractéristiques et conditions de l'EIP (engagement individuel de pension), la prime de l'EIP, la taxation au terme, le choix entre EIP ou augmentation salariale, l'assurance dirigeant d'entreprise (ADE), la règle des 80%, la notion de la dernière rémunération brute annuelle, régulière et mensuelle, la pension légale estimée ou réelle, les années de service prestées et encore à prester, la durée normale d'activité professionnelle, les notions réserve constituée, capital pension acquis, capital pension attendu, le coefficient de conversion de la rente en capital, le back service, le financement d'un bien immobilier, la fiscalité de l'avance, la cotisation Wyninckx.

Il est plus que jamais important pour les professionnels du conseil d'être au courant des dernières évolutions dans la matière de pension complémentaire.

Contenu de la formation

1 Généralités : moment de perception du capital
2 La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants
3 La Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants
4 L'Engagement Individuel de Pension
5 L'Assurance Dirigeants d'Entreprise
6 La règle des 80% (1)
7 La règle des 80% (2)
8 La règle des 80% (3)
9 Avances, mises en gage et financement de biens immobiliers
10 Cotisation Wyninckx