Que contiennent les comptes annuels ? Connaissez-vous les conséquences de la loi du 17 juillet 2013 sur leur élaboration ? Savez-vous intégrer les factures aux comptes annuels depuis la nouvelle législation en matière de TVA ? Comment considérer les écarts de conversion ? Quel traitement privilégié pour les différents types d’amortissement ?
Dans le Teleseminar « Les écritures comptables de fin d’année », Marcel-Jean Paquet offre un exposé exhaustif et mis à jour des différentes catégories d’écritures comptables qui figurent aux comptes annuels. Ainsi sont traités les écritures de rattachement et de reclassement, l’inventaire, la mise en concordance des comptes, les commandes en cours d’exécution, le calcul des amortissements, la réduction de valeur, les provisions, le calcul de l’impôt, l’affectation du résultat et la clôture des comptes. L’assemblée générale et le dépôt des comptes à la B.N.B. concluent la formation afin d’offrir aux professionnels du chiffre la vision la plus complète possible de cette procédure comptable.
Tout d’abord, la formation débute par le cadre légal des comptes annuels (prévision, contenu, annexe, bilan social). Ensuite sont abordées les différentes catégories d’écritures comptables. Sont ainsi successivement traités les écritures de rattachement et de reclassement (factures et notes de crédit, charges et produits, transfert de dettes, dettes d’emprunt, créance commerciale, écarts de conversion, etc.), l’inventaire et la mise en concordance des comptes (loi du 17 juillet 2013, relevé des existences, valorisation, mise en concordance), les commandes en cours d’exécution (particularités, étapes, relevé des frais exposés, calcul de l’état d’avancement, évaluation des travaux en cours, enregistrement comptable), le calcul des amortissements, la réduction de valeur, les provisions, le calcul de l’impôt, l’affectation du résultat et la clôture des comptes. Puis, les trois étapes de l’assemblée générale – la convocation, l’ordre du jour et la tenue de l’assemblée générale – sont exposées. Enfin le dépôt des comptes à la B.N.B. (conditions, sanctions) conclue la formation.
L’expertise comptable en matière de comptes annuels, offerte par Marcel-Jean Paquet dans le cadre de ce Teleseminar, rassemble les connaissances indispensables avec lesquelles tout professionnel du chiffre doit être familier afin de réaliser d’assurer au mieux la comptabilité de ses clients. Des exemples concrets aideront les professionnels à prendre possession de cette matière comptable et à intégrer efficacement ces nouvelles connaissances à leur pratique professionnelle quotidienne.