Noël Lambert Commander

Licenciement au temps du corona

3 heures 119,00 € 101,15 € 15 ans Teleseminar : 15% de reduction du 27 novembre jusqu'au 30 novembre
Noël Lambert est l'un des avocats fondateurs de Sotra. Avocat au Barreau de Bruxelles, il se spécialise en droit social depuis 2009. Il assiste des PME en matière de droit du travail individuel et collectif. Par ailleurs, il assure leur défense aussi bien auprès des diverses inspections sociales qu’auprès des juridictions du travail. Il est également actif dans le secteur des soins de santé, où il assiste les employeurs pour toutes leurs questions en droit du travail. Il anime de nombreuses formations en droit social au sein de Sotra ainsi qu'auprès de divers organismes de formation. Retour à l’aperçu

Dans ce séminaire (3 heures), Noël Lambert évoque le licenciement du personnel suite à la pandémie du Covid-19. D'abord l'orateur fait un rappel des règles générales relatives au licenciement. Par la suite, le licenciement pendant le chômage temporaire et le licenciement collectif suite à une restructuration au sein de l'entreprise sont expliqués en détail. Enfin, un certain nombre d'alternatives sont discutées pour réduire les coûts salariaux tel que le chômage temporaire, le crédit-temps "corona" et la réduction temporaire du temps de travail.

Sont aussi traités : la rupture du contrat de travail moyennant préavis, les conditions de fond, les conditions de forme, le début du préavis, la durée du préavis, le principe de la double photographie, le statut juridique des parties, la rupture anticipée, le congé de sollicitation, la suspension de l'exécution du contrat, le préavis afin de permettre au travailleur de bénéficier de la pension légale de retraite, la rupture moyennant le paiement d'une indemnité compensatoire de préavis, montant et base de calcul du préavis, la motivation du licenciement, travailleurs exclus, la procédure, contenu de la motivation, sanction, rupture durant une période de chômage temporaire, la restructuration par licenciement collectif ou fermeture d'entreprise, influence sur le délai de préavis en cas de licenciement, indemnité pour licenciement collectif, les phases du licenciement collectif, les sanctions, la politique d'activation, les alternatives en vue de réduire la masse salariale, les départs volontaires, le chômage temporaire, le crédit-temps corona, le crédit-temps fin de carrière corona, la diminution temporaire du temps de travail.

En bref: cette formation vous donne un aperçu des principes généraux du droit du licenciement et aborde ensuite les possibilités de réduction des effectifs en réponse à la crise Covid.

Contenu de la formation

1 Rappel des principes généraux (1)
2 Rappel des principes généraux (2)
3 Motivation du licenciement
4 Licenciements au temps du covid : chômage temporaire
5 Licenciements au temps du covid: restructuration (1)
6 Licenciements au temps du covid: restructuration (2)
7 Les alternatives