Olivier Evrard Commander

Les mesures fiscales covid-19 en détail

3 heures 99,00 €
Olivier Evrard est inspecteur principal au SPF Finances. Il est également professeur à la Chambre Belge des Comptables et Experts Comptables et à la Haute Ecole de la Province de Liège. Retour à l’aperçu

Confronté à une crise sanitaire et économique sans précédent, le gouvernement a pris toute une série de mesures en vue de renforcer la liquidité et soutenir la solvabilité des entreprises selon plusieurs vagues.
Dans cette formation nous analyserons les différentes mesures au niveau juridique et surtout au niveau pratique pour vous aider a les appliquer concrètement au quotidien et dans les prochaines déclarations fiscales.

Sont ainsi traitées : les primes SESAM, l'exonération fiscale pour heures supplémentaires, le tax shelter pour investissements, le tax shelter production scénique, les frais de réception, les avantages sociaux, le chèque de consommation, les indemnités exonérées, la PCLI, le droit passerelle pour bénéfices ou profits ou dirigeants d'entreprise, le chômage temporaire, la circulaire 2020/C/100 sur le télétravail, les frais de déplacements, les frais de gardes, les provisions pour risques et charges, les versements anticipés, le paiement du précompte professionnel. Le séminaire termine avec une présentation des mesures de la loi programme de novembre 2020 : la déduction pour investissements, la formation des travailleurs et la non indexation des dépenses fiscales.

Contenu de la formation

1 En guise d'introduction : primes SESAM
2 Exonération fiscale pour heures supplémentaires
3 Tax shelter pour investissements
4 Tax shelter production scénique
5 Frais professionnels : frais de réception
6 Frais professionnels : avantages sociaux
7 Frais professionnels : indemnités exonérées ; PCLI
8 Frais professionnels : droit passerelle et chômage temporaire
9 Autres dispositions
10 Autres dispositions
11 Loi programme novembre 2020