Savez-vous faire un tableau de financement ? Quelles données chiffrées doivent apparaître dans votre tableau ? Quels calculs doivent être réalisés ? Connaissez-vous les différents types de tableaux de financement ?
Dans le Teleseminar intitulé « Le tableau de financement », Stéphane Mercier fait l’analyse des différentes manières d’établir un tableau de financement. Cette dimension de la comptabilité d’entreprise est traitée, d’une part, par une mise au point définitoire des notions indispensables à la constitution d’un tableau de financement, et d’autre part, par une description des calculs qu’il est nécessaire de réaliser pour établir le tableau de financement d’une entreprise. L’orateur, comme à son habitude, étaie la formation de nombreux exercices pratiques qui aideront les professionnels à l’appropriation de cette matière comptable.
Tout d’abord, la formation est introduite par les définitions des notions comptables essentielles à l’établissement d’un tableau de financement : les différents fonds (fonds de caisse, fonds de roulement brut, propre et permanent), le bilan, les variations, les ressources internes, les utilisations et les ressources. Ensuite, l’exposé aborde plus spécifiquement le tableau de financement sur base du fonds de roulement : variation de valeur comptable, charges non décaissées, emplois stables, etc. Puis, c’est au tour du tableau de financement sur base du cash flow d’être décrit. Après avoir rappelé son principe, l’orateur montre comment élaborer le tableau en fonction des différents types de cash flow : cash flow sur base du compte de résultat, cash flow d’exploitation, le cash flow opérationnel, etc. Enfin est traité le plan financier : le plan financier SPRL-S, l’avis 2010-6 C.N.C., le plan financier sur base du cash flow, le compte de résultat prévisionnel et la gestion de trésorerie.
L’expertise comptable en matière de gestion financière, offerte par Stéphane Mercier dans le cadre de ce Teleseminar, rassemble les connaissances indispensables avec lesquelles tout professionnel du chiffre doit être familiarisé afin de réaliser un tableau de financement. L’abondance des exemples concrets aidera les professionnels à prendre possession de cette matière comptable et à intégrer efficacement ces nouvelles connaissances à leur pratique professionnelle quotidienne.