Valentin Hanquet Commander

Le télétravail

2 heures 79,00 € 67,15 € 15 ans Teleseminar : 15% de reduction du 27 novembre jusqu'au 30 novembre


Valentin Hanquet est avocat et collaborateur senior au sein de Sotra. Il traite de questions relatives au droit individuel et collectif du travail. Il est l'auteur de plusieurs publications et anime très régulièrement des séminaires et des formations.
Retour à l’aperçu

Le télétravail est une des mesures imposées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie. Le télétravail sera probablement plus présent après la crise corona qu'avant. Dans ce séminaire, les aspects droit du travail , les questions fiscales et la sécurité sociale du sujet sont expliqués en détail.
Le séminaire propose une approche complète de la thématique, en abordant, en outre, les questions liées au bien-être des télétravailleurs, aux risques psychosociaux spécifiques au télétravail ou à l’ergonomie du poste de travail.
Après avoir suivi cette formation, vous pouvez organiser concrètement le télétravail pour votre cabinet et / ou vos clients d'une manière juridiquement et fiscalement correcte.

Sont traités : le cadre légal du télétravail, la convention collective du travail n° 85, la loi Peeters, les formes de télétravail, le statut du travailleur à domicile, la définition et caractéristiques du télétravail structurel, la définition et caractéristiques du télétravail occasionnel, l'instauration du télétravail structurel, la rôle des organes de concertation, les mentions obligatoires et facultatives de la convention individuelle écrite, l'information à fournir aux télétravailleurs, les principes et procédures du télétravail occasionnel, l'accord individuel, les principes à suivre lors de l'exécution, la charge de travail identique, les accidents du travail, la protection des données, la politique de santé et sécurité, l'indeminité frais de bureau, l'indemnité PC et internet, l'indemnité forfaitaire de 10%, le télétravail obligatoire à cause du covid-19, le remboursement de frais dans ce cas, le lieu du télétravail, le sursalaire ou repos compensatoire, la contrôle à distance, les possibilités et défis du télétravail, les types d'employés, segmenteurs versus intégrateurs, introversion versus extraversion, le paradoxe de l'efficacité, l'inexistance de règles générales applicables partout.

Ce séminaire est enseigné par 3 experts dans leurs domaines respectifs:

Valentin Hanquet est avocat et collaborateur senior au sein de Sotra. Il traite de questions relatives au droit individuel et collectif du travail. Il est l'auteur de plusieurs publications et anime très régulièrement des séminaires et des formations

Depuis 1987, Dirk Durivet est conseiller social chez Liantis. Il donne régulièrement des formations et enseigne depuis plus de 20 ans.

Marie De Bont est conseillère en prévention ergonome chez Liantis. Titulaire de masters en psychologie et en gestion des risques et bien-être au travail, elle accompagne ses clients en leur proposant une approche ergonomique et globale dans le but d’améliorer les situations de travail. Elle possède également le titre d’Ergonome Européen.

Contenu de la formation

1 Cadre légal et formes de télétravail
2 Statut de travailleur à domicile
3 Instauration du télétravail dans l’entreprise
4 Exécution du télétravail
5 Indemnités de frais
6 Télétravail et covid-19
7 Approche pratique et exemples de documents
8 Aspects psychosociaux du télétravail